• Du lundi au vendredi : de 9h00 à 18h00
  • Troubles Musculo-squelettiques (TMS)

    Une maladie qui touche principalement les articulations, les tendons et les muscles

    Les troubles musculo-squelettiques dits TMS sont liés à des mouvements de surmenage, traumatismes répétés, qui peuvent toucher les articulations et/ou les muscles, tendons, et parfois les nerfs, des membres et de la colonne vertébrale. Les TMS les plus couramment rencontrés concernent des atteintes des régions corporelles des membres supérieurs tels que le cou, les épaules, les coudes et les poignets. Les TMS des membres inférieurs sont plus rares et concernent principalement le genou.

    Les pathologies les plus fréquemment rencontrées sont par exemple le syndrome du canal carpien, les tendinites, les douleurs articulaires, lombalgies ou encore des affections qui touchent les cervicales.

    Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) représentent 75% des maladies professionnelles reconnues en France et touchent tous les secteurs, de l’industrie au tertiaire.

    Le développement de TMS dans une entreprise a un coût. Souvent méconnues et sous-estimées les conséquences liées aux TMS sont nombreuses et impactent non seulement l'entreprise mais aussi les salariés.

    Du côté de l'entreprise et de ses salariés : journées de travail perdues, difficultés pour remplacer le personnel absent, temps perdu pour former un nouveau collaborateur ou adaptation du poste de travail, charge de travail repartie sur une équipe restreinte et déjà chargée, climat de travail tendu, baisse de la qualité de production, délais non respectés, image de l'entreprise, indemnités liées à la reconnaissance de la maladie professionnelle, etc.

    Et du côté du salarié : difficultés à réaliser le travail prescrit, souffrance, arrêts de travail, inaptitude au travail, handicap, etc.

    ARENA PREVENTION collabore avec des ergonomes faisant partie du réseau TMS PRO PACA, piloté la DIRECCTE PACA, la Carsat Sud-Est, la MSA Provence-Azur, la MSA Alpes-Vaucluse et ACT Méditerranée. Ces consultants s’engagent dans la mise en œuvre de bonnes pratiques de prévention, sur la base d’un référentiel qui répond à une démarche complète de prévention.

    Une aide pour former et mettre en place un plan d'actions contre les troubles musculosquelettiques

    L'Assurance Maladie – Risques professionnels propose une aide pour financer la formation, l'évaluation et la mise en place d'un plan d'actions contre les risques de troubles musculosquelettiques.

    Il s’agit d’une aide financière pour initier et formaliser un projet de prévention en entreprise. Elle s’adresse exclusivement aux entreprises de 1 à 49 salariés en France.

    et/ou

    • une prestation ergonomique pour la réalisation d’un diagnostic de prévention des TMS.

    Imge assurance maladie En savoir plus.

    Vous souhaitez obtenir plus d'informations ?

    Vous souhaitez plus d'informations sur ARENA PREVENTION


    conseils en ergonomie du travail nimes

    Arena prevention, cabinet d expertise en sante, securite et la qualite de vie au travail, intervenant sur Nimes et la region sud, vous conseille pour l etude ergonomique des postes de travail au sein des entreprises ou des collectivites. Des conseils d experts pour repondre au mieux a vos besoins.