• Du lundi au vendredi : de 9h00 à 18h00
  • Le document unique, les entreprises concernées

    Toute entreprise est concernée par le document unique d’évaluation des risques (DUER) à partir du moment où elle emploie un ou plusieurs salariés.

    C’est à l’employeur lui-même qu’incombe la réalisation de ce document, il peut confier cette mission à un salarié et/ou choisir de s’adjoindre des collaborateurs ou un organisme extérieur. A cette fin, il peut également consulter le CSE ou les délégués du personnel, les salariés, le médecin du travail et l’inspection du travail. Quoiqu’il en soit, sa responsabilité demeurera entière.

    A noter : toute entreprise disposant de 11 salariés et plus a l’obligation de constituer une instance représentative du personnel nommée le comité social et économique (CSE). Les membres du CSE sont élus par les salariés de l'entreprise pour une durée maximale de 4 ans. Son rôle de contribuer à la protection de la santé et à la sécurité des salariés de l’entreprise.

    Le défaut de transcription ou de mise à jour des résultats de l’évaluation des risques est puni d’une amende de 10 000 euros, le fait pour l’employeur ou son délégataire de méconnaître par sa faute personnelle les dispositions suivantes et celles des décrets en Conseil d’Etat pris pour leur application :

    Article R4741-1 du Code du travail
    Version en vigueur au 1 juillet 2016

    • 1° Titres Ier, III et IV ainsi que section 2 du chapitre IV du titre V du livre Ier
    • 2° Titre II du livre II
    • 3° Livre III
    • 4° Livre IV
    • 5° Titre Ier, chapitres II et IV à VI du titre II, chapitre IV du titre III et titre IV du livre V
    • 6° Chapitre II du titre II du présent livre.

    La récidive est punie d’un emprisonnement d’un an et d’une amende de 30 000 euros. L’amende est appliquée autant de fois qu’il y a de travailleurs de l’entreprise concernés indépendamment du nombre d’infractions relevées dans le procès-verbal prévu à l’article L. 8113-7.

    Vous souhaitez obtenir plus d'informations ?

    Vous souhaitez plus d'informations sur ARENA PREVENTION


    cabinet conseil en ergonomie aix en provence

    Arena prevention est un cabinet conseil situe a aix en provene. Il intervient dans la region sud (marseille, aix, nice, gap) pour conseiller les entreprises et leurs salaries sur les thematiques suivantes : securite au travail, ergonomie, bien-être au travail, risques psychosociaux & management

    assurer sa mission de salarie designe competent

    Depuis 2011, l employeur doit designer des le 1er salarie un referent competent pour les activites de protection et prevention des risques professionnels de l entreprise PPRP. Arena prevention propose des formations pour permettre de mener cette fonction conformement aux dispositions legales

    formation contre les risques d agression en milieu professionnel sur aix en provence

    Arena Prevention riche de son expertise et son experience de la formation dans le domaine securitaire, propose des formations securite pour accompagner votre personnel dans la prevention et la gestion des risques de violence et d agression. Formations possibles sur aix, marseille, paris, lyon, etc.

    formation incendie aix en provence

    La sante et la securite est au cÅ?ur des formations obligatoire en entreprise dont celle la securite incendie. Le chef d entreprise doit veiller a ce que les employes suivent cette formation en fonction des types de risques auxquels ces derniers pourraient etre expose.

    cellule d ecoute psychologique aix en provence

    En complement du service de sante au travail, l entreprise peut souhaiter elargir les ressources mises a disposition de ses salaries pour les aider dans leur adaptation aux contraintes professionnelles. Arena Prevention, cabinet specialise, propose la mise en placede cellule d ecoute psychologique.

    Le respect de votre vie privée est notre priorité

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites.
    J'accepte