• Du lundi au vendredi : de 9h00 à 18h00
  • Evenements graves en milieu de travail

    Comment accompagner un évènement traumatique en milieu de travail ?

    Des évènements graves peuvent survenir dans une entreprise ou collectivité, ils sont caractérisés par leur forme extrême et soudaine, portant atteinte à la vie humaine ou mettant en cause sa sécurité première.

    Des situations d'une extrême violence

    Les personnes se retrouvent alors face à des situations pouvant être choquantes, être confronter à la mort, laissant un impact traumatisant. Les conséquences pour le collectif de travail peuvent être nombreuses : absentéisme, démotivation, climat de travail tendu, etc. L'employeur se doit donc de réagir rapidement face au caractère exceptionnel et dramatique de ces évènements. Nos professionnels peuvent être mobilisés pour une mise à disposition immédiate.

    Accompagnement au déploiement de la cellule de crise

    Nos psychologues vous accompagnent techniquement et psychologiquement au déploiement de la cellule de crise, elle permet d'évaluer la situation, d'organiser et planifier les actions à mettre en place autour de l'évènement, ou encore de définir les modalités de communication autour de l'évènement et des décisions prises.

    Une prise en charge psychologique immédiate

    Un accompagnement des proches, des collègues de la victime (et de la victime elle-même) doit être proposé. Les séances de soutien psychologique sont conduites de manière individuelle ou collective par des psychologues formés pour ce type de dispositif. Il est proposé un espace de parole dans un contexte bienveillant et sécurisant afin de limiter l'ancrage de symptômes post-traumatiques.

    Sortie de crise et analyse de l'accident

    Vient le temps de l'analyse pour qu'un tel évènement ne puisse plus se reproduire. Une série de démarches administratives s'en suit, selon les situations une enquête sera menée par la police ou la gendarmerie, l'inspection du travail, les inspecteurs de la CARSAT, de la CPAM, par l'employeur lui-même sous la forme d'une enquête interne ou encore à l'inititiative du Chsct sous la forme d'expertise. Sous certaines conditions, nous pouvons vous accompagner dans la conduite de cette analyse.

    Vous souhaitez obtenir plus d'informations ?

    Le respect de votre vie privée est notre priorité

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou permettre de vous proposer des services, offres et publicités personnalisés
    J'accepte