• Du lundi au vendredi : de 9h00 à 18h00
  • Document Unique – Création & Mise à Jour

    Format du DUER

    La réglementation n’impose aucun document  » type  » mais il doit nécessairement prendre la forme d’un support unique, propre à l’entreprise, qui peut être aussi bien un document papier que numérique.

    Si le support numérique comporte des informations nominatives, une déclaration préalable doit être effectuée auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).

     

    Contenu du DUER

    Le Code du travail indique que l’opération d’évaluation des risques consiste, pour l’employeur, à établir un :  » inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail de l’entreprise ou de l’établissement « .

     

    Inventaire des risques

    Afin de réaliser cet inventaire, il faut, en premier lieu, identifier les dangers, c’est à dire repérer les sources potentielles de dommage pour la santé des travailleurs. Dans un deuxième temps, il faudra se livrer à une analyse des risques, en observant quelles sont les conditions d’exposition des salariés à ces dangers.

     

    Unité de travail

    La choix d’une unité de travail varie d’une entreprise à l’autre, en fonction de l’activité, des services ou du lieu : elle doit permettre de tenir compte de la très grande diversité des modes d’organisation du travail. Il peut ainsi s’agir d’un poste de travail, d’un type de poste occupé par plusieurs salariés ou encore d’une situation géographique de travail spécifique (à titre d’exemple : chantier, service communication ou encore les préparations chaudes en cuisine).

     

    Annexes

    Des comptes-rendus de réunions du CSE CSSCT, des questionnaires adressés aux salariés, des rapports du médecin du travail, les certificats de contrôle d’organismes vérificateurs ou encore le bilan social en matière d’hygiène et de sécurité peuvent être annexés au document unique d’évaluation des risques.

     

    Attention ! Le décret n°2014-1158 du 9 octobre 2014 impose aux employeurs d’indiquer en annexes les données collectives utiles à l’élaboration des fiches de prévention des expositions ainsi que la proportion des salariés exposés aux facteurs de risques professionnels nécessitant la rédaction de fiches de pénibilité.

     

    Finalités

    Le document unique doit servir à l’élaboration du bilan de la situation générale de l’hygiène, de la sécurité et des conditions de travail et surtout à la mise en place d’un programme annuel de prévention des risques prévus à l’article L. 4612-16 du Code du travail.

     

    Des subventions possibles

    Afin d’encourager la mise en place d’actions de prévention des risques professionnels, des subventions publiques peuvent être obtenues, jusqu’à 25 000€.

    Ces subventions réservées aux entreprises de moins de 50 salariés, sont soumises à certaines conditions (être à jour des cotisations URSSAF, avoir réalisé son document unique, adhérer à un service de santé au travail, etc.).

    Vous souhaitez obtenir plus d'informations ?

    Vous souhaitez plus d'informations sur ARENA PREVENTION


    document referent aix en provence

    Depuis 2012, l employeur doit designer un ou plusieurs salaries en charge des activites de protection et de prevention des risques professionnels. Il s agit d un referent SST interne. Ce referent peut beneficier d une formation en matiere de sante au travail (Articles L. 4614-14 a L. 4614-16).

    cabinet conseil en prevention des risques professionnels marseille

    La prevention des risques professionnels vise a ameliorer la sante, la securite et les conditions de travail des salaries. Il s agit donc de prevoir et anticiper les situations pour limiter les consequences humaines, sociales et economiques d un accident ou d une maladie professionnelle.

    tms

    document unique code du travail

    Le document unique (DU) est la transposition par ecrit de l evaluation des risques, imposee a tout employeur par le code du travail. Il est obligatoire pour toutes les entreprises, administrations et associations ayant au moins un salarie.

    Le respect de votre vie privée est notre priorité

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites.
    J'accepte