Pourquoi utiliser un logiciel DUERP plutôt que excel

Pourquoi utiliser un logiciel DUERP plutôt que excel

Les inconvénients d’Excel ou l’enfer des copier-coller et les gains de temps apportés par la solution DUERP

 

 

1. Mise à jour d’une action sur plusieurs unités de travail
Passer une mesure de la colonne à réaliser à la colonne existante pour chacun des onglets correspondants aux unités de travail/sites/lignes de production/agences/boutiques…

Faisabilité :
Très chronophage avec excel

l’Avantage du Logiciel Gestion Risques d’ARENA PREVENTION :
Le passage d’une action au statut « A réaliser » au statut « Existant » ou « En cours » s’effectue via un simple clic sur un bouton via une interface full web et même via un clic sur un bouton depuis l’email de notification d’arrivée à échéance d’une action ou de son retard.

2. Coter un risque initial
Faire coter un même risque par différents responsables de site/agence/boutique sur la base de la fréquence d’exposition,de la gravité et de la probabilité et ce, de manière objective et harmonieuse.

Faisabilité
Illusoire avec Excel

l’Avantage du Logiciel Gestion Risques d’ARENA PREVENTION :
La perception de la gravité, de la fréquence et de la probabilité d’un risque est très variable d’une personne à l’autre. C’est pour cela que la solution web permet de bloquer la modification d’un ou plusieurs facteurs de cotation d’un risque (gravité, fréquence, probabilité) déjà coté afin de ne pas altérer des comparaisons de performance entre établissements.

3. Définir le niveau de maîtrise d’un risques
Mise à jour annuelle du niveau de maîtrise d’un ou plusieurs risques au regard des actions déjà existantes et de celles qui ont été réalisées récemment (maîtrise faible, moyenne ou forte) sur les aspects techniques, organisationnel et humain.

Faisabilité
Chronophage avec excel

l’Avantage du Logiciel Gestion Risques d’ARENA PREVENTION :
A partir de notre matrice de pondération qui croise la nature d’une action et son type, la plateforme Document unique d’ARENA PREVENTION vous permet de définir automatiquement le niveau de maîtrise de votre risque au regard des actions existantes, en cours et à réaliser.

4. Calculer la valeur résiduelle d’un risque
L’utilisation d’Excel a pour inconvénient de ne pas permettre de calculer de manière pertinente la valeur résiduelle d’un risque au regard de l’ensemble des actions à réaliser, existantes ou en cours.

Faisabilité
Chronophage avec excel

l’Avantage du Logiciel Gestion Risques d’ARENA PREVENTION :
Des formules de calcul automatisées du risque résiduel entièrement personnalisables permettent de calculer de manière réaliste la valeur résiduelle d’un risque notamment grâce à la nature (organisationnelle, individuelle, collective) et le type (mode opératoire, formation, sensibilisation, équipement, protection, signalétique) affectés à chacune des actions de prévention.

5. Créer ou mettre à jour une action sur plusieurs documents uniques/fichiers Excel
Répéter la création ou la mise à jour d’une action pour chacun des fichiers Excel ou onglet correspondant à chaque site où chaque établissement où l’action est également présente.

Faisabilité
Très chronophage avec Excel

l’Avantage du Logiciel Gestion Risques d’ARENA PREVENTION :
Exemple avec un accident de travail dont le risque n’existait pas dans les documents uniques de plusieurs établissements : déployez un nouveau risque et ses actions de prévention associées sur un nombre illimité d’établissements en un clic de souris et prévenez en même temps par e-mail chacun des responsables d’établissement afin qu’ils puissent mettent en œuvre les actions de prévention et actualisent leur document unique et plan de prévention.

6. Générer un plan d’action de prévention à partir de la cartographie des risques
Générer un plan d’action ou un programme annuel de prévention à partir de votre document unique afin d’identifier simplement les actions à réaliser, en cours et existantes, par acteur et par date de réalisation.

Faisabilité
Très compliqué avec Excel

l’Avantage du Logiciel Gestion Risques d’ARENA PREVENTION :
La génération d’un plan d’action ou d’un programme annuel de prévention est proposé automatiquement et nativement dans la plateforme gestion des risques d’ARENA PREVENTION.

7. Réaliser des tableaux de bord consolidés
Générer des tableaux de bord de suivi de la prévention à partir de plusieurs fichiers Excel avec une vue consolidée au niveau de chaque branche de votre organisation est indispensable pour piloter efficacement votre activité.

Faisabilité
Hyper chronophage voir quasi impossible avec Excel

l’Avantage du Logiciel Gestion Risques d’ARENA PREVENTION :
La solution gestion des risques intègre des tableaux de bords consolidés sur chaque niveau de votre organisation pour suivre la performance de la prévention des risques et des accidents du travail et ce, en tenant compte des droits d’accès et habilitations des utilisateurs.

Autres Avantages et fonctionnalités du Logiciel Gestion Risques d’ARENA PREVENTION :

– Gain de temps important pour les mises à jour du document unique et l’impression des rapports.
– Des plans d’action multi-sites performants.
– Des check lists par famille de risque et métier pour identifier et ajouter simplement des actions à vos risques.
– Gestion des incidents et des accidents.
– Notifications et alertes email sur les actions à venir ou en retard.
– Une interface simple à utiliser accessible à tout un chacun.
– Mettre à jour facilement votre Document Unique sur PC, tablette ou smartphone.
– Conservez votre historique de Documents Uniques aussi longtemps que vous le souhaitez en conformité avec la réglementation.
– Prioriser rapidement vos actions de prévention.
– Une solution innovante hébergée en Cloud pour plus de flexibilité, de sécurité et pour ne plus perdre vos données et accessible de n’importe où.
– Une interface experte pour les expertes en prévention et responsables HSE/SST.
– Déclaration et suivi des accidents de travail en ligne.
– Fiches de sécurité au poste.
– Analyse visuelle des accidents du travail via l’arbre des causes.
– Plans de prévention de sécurité.
– Protocoles de sécurité chargement/déchargement.
– Gestion des salariés et du registre unique du personnel.
– Pénibilité au travail.
– Compte rendu de visites CSE.
– Remontée des presqu’accidents en ligne par les salariés eux-mêmes.
– …